Présentation MTP
DEMARCHE
MTP a été fondée en 2003 par Jean-Guy UBIERGO après avoir été 12 ans au service de la SEGESA sous la direction de Jean-Claude BONTRON (Paris 14e). Expert sur les approches de prospective et de stratégie territoriale et urbaine, MTP s’inscrit dans la « culture du changement » grâce à une excellente connaissance des dynamiques de développement des territoires ruraux et périurbains, notamment dans leurs aptitudes à (ré)générer ou à (re)fonder de nouveaux espaces stratégiques du développement. En interrogeant ainsi notre vision du futur, cette approche en dynamique du territoire sur les enjeux qui l’anime a pour cible un travail sur les représentations du territoire qui met en avant le rôle fondamental des travaux cartographiques et photographiques qui sont autant d’outils majeurs agissant comme des marqueurs culturels essentiels de notre compréhension des territoires.
COMPÉTENCES
MTP est membre des Groupes de Prospective de la DATAR (ANCT) depuis 1995 et partenaire de la Société Française de Prospective depuis 2013. MTP accompagne des approches prospectives (méthode des scénarios) dans l’objectif de comprendre les mécanismes qui sous-tendent l’évolution des grands enjeux sociaux dans leurs rapports au territoire. Le traitement de situations complexes fait appel à la multiplicité des grilles de lecture qui permet d’éclairer le réel et de reconquérir une maitrise de l’évolution des enjeux à travers du volontarisme, une vision collective, des partenariats ouverts et l’impulsion de nouvelles représentations ou récits de ces nouveaux rapports émergents au monde.
SIGNATURE
Fondateur de l’Institut Pyrénéen de la Photographie (IPP) en 2020, MTP arpente les territoires depuis 1990 dans une dimension de parcours photographiques en filiation directe avec les fameuses missions de la DATAR 1980-1985. La recherche photographiques est ici d’identifier de nouveaux marqueurs du paysage qui rendent compte des évolutions en cours : « Paysages sous-titrés » projet européen conçu et mis en œuvre par MTP entre 2007-2009 dont les productions se poursuivent aujourd’hui, tracés de parcours transfrontaliers à travers l’Europe, analyse des mutations urbaines, repérages des dissonances dans les valeurs du paysage, attention portée à l’esprit des lieux, arpentage des territoires dans les pas de la Charte Européenne du Paysage.
PARTENARIATS
Pour qualifier et donner du sens aux représentations territoriales, MTP fonctionne en tandem avec ACT’IMAGE dirigé par Eric SUPPARO dans une dimension d’Atelier cartographique et de Gestion de bases de données. L’expérience d’ACT’IMAGE permet d’optimiser les processus de production cartographique entre le monde du « SIG » et celui de la communication graphique, s’ajoute aujourd’hui la création de data-visualisation et de schémas interprétatifs. Certaines de ses productions photographiques sont exposées dans les plus grands Musées du monde au titre de l’Exposition Péninsule Europe avec Helen Mayer Harrison qui lui a valu le prestigieux Prix NACIS en 2013.
Laisser un commentaire